Programme de recherche (II)

Internet Archive (https://flic.kr/p/v9B3po)

Internet Archive (https://flic.kr/p/v9B3po)

Les contributions réunies dans ce carnet ont pour but de mettre en lumière comment notre service d’archivage a choisi de composer avec les contraintes de notre monde actuel, dont l’archiviste ne peut s’affranchir. Ces contraintes ont pour origine, le plus souvent, la limitation des ressources à disposition, que ce soit en termes de forces de travail mais aussi de temps pour réaliser les tâches ou d’espace de stockage. Le volume des archives augmente de façon incessante et celles-ci doivent toujours être accessibles, de plus en plus rapidement. Or, les ressources mises à disposition de l’archiviste ne progressent pas proportionnellement aux besoins croissants et aux défis nouveaux de la profession.
Pour notre part, nous avons choisi de faire de ces pressions nos alliées et de concentrer nos efforts sur les aspects à notre sens prioritaires. Nous en avons profité pour évacuer les anciens mythes, marottes, et autres fausses excuses. Les archivistes ne doivent plus être les gardiens du temple ni les intermédiaires obligés pour accéder à l’information. Les responsabilités doivent être explicitées et les moyens d’accès balisés. Nous ne serons plus les spécialistes des fonds que nous traitons mais ceux qui en garantissent l’accessibilité.
Nous avons par ailleurs une vision ouverte de notre profession et de nos travaux. Nous tenons à utiliser des techniques à la fois souples et efficaces, qui nous permettent de répondre aux attentes, tout en faisant progresser le dialogue avec nos collègues et interlocuteurs. Nous avons l’espoir que ce carnet de recherche pourra y contribuer.
Enfin, nous précisons que dans ce carnet de recherche le terme archiviste sera entendu au féminin. Il s’agit par là de rendre justice à une réalité du terrain.


Baptiste de Coulon

archiviste, conseiller en gestion des documents, coordinateur du Service intercommunal d'archivage (SIAr) depuis sa création en 2009

More Posts